7 mai 2020

UNE OFFRE DE CRÉDITS STRUCTURÉS AU SERVICE DE MONTAGES FINANCIERS COMPLEXES

De l’acquisition d’une résidence secondaire, à la gestion d’une cession-transmission en passant par le débouclage d’un plan de stock-options, le client d’une banque de gestion de fortune est susceptible de manifester des besoins de financement variés, tout au long de la vie de son patrimoine personnel et professionnel.

Toutefois, certaines opérations recouvrent des spécificités qui nécessitent des montages plus complexes faisant appel à de l’ingénierie Juridique et financière. « Nos clients disposent parfois d’un patrimoine composé d’actifs non liquides mais dont la valorisation est élevée. Il peut s’agir d’un entrepreneur, dont le patrimoine professionnel est potentiellement important ou encore des personnes détenant de nombreux actifs immobiliers » note Sylvie Fillières, Directeur de la Structuration et de l’ingénierie juridique - Financements Structurés.

Et d’ajouter : « La force de Natixis Wealth Management réside dans sa capacité à proposer des solutions de financement que ce type de clientèle ne trouverait pas forcément auprès des canaux bancaires traditionnels. En effet, la structuration adossée à des actions non cotées repose sur nos compétences en matière de valorisation des titres pris en garantie, combinée à la mise en place de ratios contractuels ».

Ainsi, en dehors des offres de financement classiques comme le crédit immobilier, le crédit de trésorerie, le découvert ou les engagements par signature, Natixis Wealth Management a développé un large éventail de crédits structurés plus sophistiqués.  Ils permettent de financer des opérations capitalistiques comme, par exemple, les OBO immobiliers (1) qui consistent à dégager, à des fins de transmission familiale, des liquidités en logeant des actifs immobiliers dans une SCI (2).  En contrepartie, une partie du produit de la cession est placée dans une enveloppe de type assurance vie.

Grâce à ses expertises en Corporate advisory, la banque accompagne également les dirigeants d’entreprises dans leurs projets patrimoniaux. L’une des offres qui leur est adressée porte sur le management package. Il s’agit d’un outil d’intéressement au capital, qui est indexé aux performances économiques de l’entreprise, très utilisé dans le cadre d’opérations de LBO (3). Au moment du débouclage du management package, les managers concernés ont souvent besoin de sources de financement pour souscrire leurs actions. Dans ce domaine, Natixis Wealth Management bénéficie d’un atout notable.  « Nous avons adapté notre politique de risque à ce type d’opérations et sommes l’un des rares établissements bancaires à proposer des crédits adossés en partie à des titres non cotés. En outre, nos clients restent libres de souscrire ou non une assurance-décès, ce qui a pour effet de diminuer sensiblement le coût du financement » souligne Sylvie Fillières.

(1) Owner Buy Out
(2) Société Civile Immobilière
(3) Leverage Buy Out : opération financière qui permet à une entreprise d'en acheter une autre. Cette acquisition se fait via un emprunt bancaire.

 

Achevé de rédiger le 27/04/2020